Eau Royale, partenaire du concept VIKURA TAHITI by Vibration Island Kids
Soucieuse de préserver la richesse et la biodiversité polynésienne, Eau Royale est partenaire depuis 2017 de Vik’Ura & Co, créé par M. David Proia :
Le personnage de Vik’Ura arbore les couleurs du ‘Ura de Rimatara, espèce endĂ©mique des Australes, aussi appelĂ© « Lori de Kuhl » ou «Vini kuhlii ». ProtĂ©gĂ©e, elle est classĂ©e en danger sur la liste rouge des espèces menacĂ©es de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. On en dĂ©nombre un peu plus d’un millier Ă Rimatara, Ă®le encore indemne du rat noir.
Vik’iti est l’une des deux cousines de Vik’Ura. InspirĂ© du Pihiti de Ua Huka, cet oiseau en voie de disparition habitait autrefois l’ensemble de l’archipel des Marquises. ClassĂ© Ă©galement en danger critique sur la liste de l’UICN, il pourrait rapidement disparaĂ®tre si le rat noir Ă©tait introduit sur Ua Huka.
Vik’ana est la dernière perruche de ce trio. ReprĂ©sentant le Vini Peruviana des Tuamotu, cette perruche bleue nuit au bec orange est classĂ©e « vulnĂ©rable » sur la liste de l’UICN, victime du rongeur, comme ses deux cousines.
L’objectif est de sensibiliser la population à la préservation de ces trois loris classés sur la liste rouge des espèces protégées.
Cette démarche d’entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire permettra d’octroyer de manière pérenne des dotations financières aux associations de sauvegarde et de protection sur zone pour lesquelles un partenariat sous convention fut établi.
Eau Royale accompagne Vik’Ura & Co via la fourniture d’eau lors des différentes opérations de sensibilisation menées pour faire connaitre ces perruches endémiques et pour ainsi mieux les protéger.